top of page
Rechercher

Découverte et exploration de la galerie de mine Allemande G-24 (1915)

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021

ETE 2021 : l’Association ASAPE 14/18 confirme l’entrée de la galerie de mine allemande numérotée « G24 » enfouie à 2.80m dans une tranchée de première ligne allemande. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, 17 membres de notre équipe terrain procèdent à son ouverture et plongent dans ce réseau souterrain allemand…

Une immersion de 106 ans en arrière, au cœur de cet ouvrage resté intact, véritable vestige de la guerre de mines dans l’Oise. Emotion garantie pour toute l’équipe terrain d’ASAPE d’être les premiers depuis plus de 100 ans à pénétrer dans ce lieu.

Staff ASAPE - "Wald Eck" - Aout 2021


Notre mission : Ouvrir la galerie de mine « G24 », l’analyser et prendre toutes les mesures nécessaires pour en restituer le plus fidèlement son tracé. Cet objectif s’inscrit dans un projet à long terme d’analyse globale et inédit des travaux de mines sur cette portion du front.

L’emplacement est confirmé très rapidement par l’équipe : Un vide souterrain rectiligne est détectable via la surface et un sondage terrain confirme une grande quantité de fil barbelé enfoui à 1m50 de profondeur.

La présence du barbelé de guerre est couramment constatée par l’ASAPE a l’entrée des abris, tunnels ou bien encore des sapes. C’est souvent le résultat de la remise en état des anciens champs de bataille dans les années 1920. A cette époque, la façon la plus simple de boucher les cavités consistait à jeter, à l’entrée des trous, les « déchets » de la grande guerre (barbelés, piquets, armes, voire parfois les ossements) et d’ensuite les recouvrir de terre.


Après avoir informé ma D.R.A.C ainsi que le propriétaire et la Mairie, notre équipe engage les travaux à l’aplomb des barbelés et du vide détecté. A un peu plus de 1,50m, les « entremêlements » de barbelé jetés sont visibles. Un tire-fort est alors utilisé pour les extraire en toute sécurité, et sans blesser le personnel de l’équipe. Ensuite vient la découverte de nombreux piquets servant à maintenir en place le réseau de barbelés. Ce sont les fameuses « queues de cochon ». 1h15 après le début des travaux, la profondeur de 2m80, correspondant au fond de la tranchée allemande de la première ligne, est atteinte.



Le plafond de l’entrée de la galerie de mine G24 apparaît alors. Bien fermée par ces barbelés et ces piquets, la terre n’a pas obstrué la galerie. C’est donc une perspective d’une quinzaine de mètres sur une galerie descendante qui s’offre à notre vue.

Découverte du départ de la galerie G24.


Durant plusieurs heures, l’équipe procède à la ventilation de cette structure souterraine, fermée depuis maintenant 106 ans. Un binôme de l’ASAPE s’équipe alors pour explorer cette galerie. En liaison radio avec la surface et équipé de détecteurs multi gaz, nous progressons doucement d’une dizaine de mètres et rencontrons une première intersection.


Les premiers graffitis de soldats sont présents : des cœurs, des noms et surtout un numéro de régiment : IR94. [Infanterie

-RegimentGroßherzogvon Sachsen (5.Thüringisches) Nr. 94] présent sur ce secteur du 12 Octobre 1915 au 07 Mai 1916. Ces hommes ont laissé également des dates précises : 18 et 19 Mars 1916, ainsi que le numéro de leur compagnie : 07.Komp et 10.Komp.