Rechercher

Projet VIRTUALIS

Dernière mise à jour : 9 mai

L’Association ASAPE 14-18 a franchi une nouvelle étape dans le partage et la mise en lumière de l’Histoire de la Grande Guerre souterraine du secteur de l’Oise avec le lancement de son Projet VIRTUALIS.


Depuis sa création, l’Association a toujours eu l’objectif de partager ses découvertes et analyses sous la forme la plus simple et attractive possible afin que les nouvelles générations n’oublient pas la Grande Guerre et le sacrifice des combattants.

Leurs constructions souterraines souvent décorées d’œuvres sculptées et signées de leurs auteurs sont toujours présentes sous nos pieds, oubliées de tous…


Notre mission : Rechercher ces ouvrages souterrains, les étudier et partager le résultat de nos analyses avec le public.

Les 13,600 abonnés de notre page Facebook et son flux moyen de 800.000 visiteurs/an qui consultent notre fil d’actualité démontrent bel et bien que l’intérêt pour la Grande Guerre est toujours présent.


Nos articles et analyses trouvent régulièrement leur place dans les médias locaux, nationaux voire internationaux. C’est un véritable engouement populaire pour nos activités portant essentiellement sur les souterrains de la Grande Guerre. La guerre de mines, les abris souterrains, les tunnels militaires n’ont jamais autant fait parler d’eux depuis leurs fermetures dans les années d’après-guerre. Le Point, Le Figaro, Géo, Le Parisien ou bien encore France 2, France 3, France Info nous ont tous accordé une place sur leur support, pour partager l’Histoire souterraine de l’Oise

En 2022, nous souhaitons vous offrir encore plus… Nous souhaitons que petits et grands, passionnés ou simples curieux, puissent découvrir ce milieu souterrain qui fait la richesse de notre patrimoine local historique.


Vous le savez, certaines de nos découvertes sont aujourd’hui inaccessibles… D’autres sont vouées à disparaître dans les prochaines décennies.

Les dangers de l’exploration souterraine sont également des facteurs importants qui empêchent le Staff ASAPE d’autoriser l’accès au public de certains de ces ouvrages.

Ainsi est né le projet « VIRTUALIS »…

Nous avons pris la décision d’engager un travail immense de numérisation 3D (Lasergramétrie, photogrammétrie) dans les tunnels majeurs du secteur sur les 7 ans à venir. Ainsi, tout en préservant leurs emplacements, ils seront pleinement accessibles - en réalité virtuelle - accompagnés des données historiques à disposition de l’ASAPE 14-18.

A votre rythme, vous découvrirez ces ouvrages souterrains allemands comme français de notre secteur ainsi que leurs rôles stratégiques importants durant le conflit.

Des cinématiques seront prochainement incluses dans ces modélisations 3D et la possibilité de reconstruire numériquement les œuvres disparues ou volées ces dernière années sur les parois sont désormais acquises.


Dans cette première réalisation, nous avons reconstitué l’œuvre majeure du Hansen Tunnel : à savoir la carte postale de l’artiste KURZWEG intitulée « Horchposten ! » (Au poste d’écoute !) Vous la découvrez aujourd’hui reconstituée, telle qu’elle était en 1916, avant le passage de vandales dans les années 90.


C’est un investissement coûteux pour l’ASAPE du fait de la haute technologie utilisée pour ces modélisations. Le programme des 7 ans est estimé à plusieurs milliers d’Euros.


Voici l'adresse de la visite virtuelle du HANSEN TUNNEL :


https://my.virtualplanadvantage.com/tour/association-des-souterrains-allemands-de-puisaleine-et-des-environs


Merci Virtual Avantage, l’un de nos partenaires en charge de la numérisation sur le projet VIRTUALIS.

Plan global du Hansen Tunnel et des 570m de galeries souterraines.

Capture d'écran de l'axe principal du Hansen Tunnel (350m) datant de 1915.


Article "LE PARISIEN" du 09 Mai 2022