Les visites scolaires 2025 avec l'ASAPE 14-18
- Staff ASAPE

- 19 nov.
- 3 min de lecture
Comme chaque année, le dernier trimestre est notamment consacré à l’accueil des structures éducatives du secteur de l’Oise afin de promouvoir le patrimoine souterrain de la Grande Guerre.

Parallèlement à nos interventions effectuées directement dans les écoles, nous accueillons GRATUITEMENT, sur et sous le champ de bataille, les jeunes générations pour faire le lien entre l’enseignement scolaire et l’Histoire locale.
Une nouvelle fois, nous saluons les professeurs des collèges qui prennent l’initiative d’organiser pour leurs élèves des visites locales pour appuyer leur enseignement. Les établissements sont de plus en plus nombreux à solliciter notre association et nous tenions à les en remercier.
Cette année 2025, nous avons programmé plusieurs établissements :
Les élèves du 𝗥.𝗘.𝗣. 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗶𝗲̀𝗴𝗻𝗲 avec des CM1-CM2, 3ème et 6ème.
Les élèves de CE1/CE2/CP de l’𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗮𝗰𝘆-𝗹𝗲-𝗠𝗼𝗻𝘁.
Les élèves de 3ème du collège « Marly » de 𝗥𝗶𝗯𝗲́𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁
Les élèves de 3ème du collège « Louis Boulant » de 𝗖𝗼𝘂𝗹𝗼𝗶𝘀𝘆
Les élèves de 2nd du lycée « Condorcet » de 𝗠𝗲́𝗿𝘂 dans le cadre des « Jeunes de l’Oise se souviennent » en collaboration avec le Souvenir Français.
Des élèves de 1ère du lycée « Charles de Bovelles » de 𝗡𝗼𝘆𝗼𝗻, à leur initiative...

En quelques semaines, plusieurs centaines de jeunes sont ainsi venus découvrir l’Histoire souterraine de la Grande Guerre aux cotés des guides bénévoles de l’ASAPE 14-18.
𝑨𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆́𝒆𝒔 :
Découverte de la guerre de mines du secteur, avec notamment une visite sur le lieu d’un ancien entonnoir résultant des explosions de mines allemandes ; aujourd’hui, un monument est érigé à cet endroit – lieu de mémoire rappelant les violents combats du secteur, notamment ceux de décembre 1914 : La Butte des Zouaves.
Deuxième étape de ces visites : une plongée immersive dans le monde souterrain de la Grande Guerre avec la découverte commentée de 2 heures de la STRELITZ HÖHLE (𝘤𝘢𝘳𝘳𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘦𝘳𝘳𝘢𝘪𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘚𝘵𝘳𝘦𝘭𝘪𝘵𝘻) et du BRENDEL Tunnel, un tunnel de liaison de 200 mètres construit par les pionniers allemands entre 1915-1916, permettant aux soldats de relier la carrière aux premières lignes.
La carrière STRELITZ HÖHLE est l’une des nombreuses carrières de l’Oise d’où l’on extrayait la pierre calcaire qui a servi dès le XIIème siècle à l’édification des églises et des maisons d’habitation du secteur, avant d’être occupée par les troupes allemandes au cours de la Grande Guerre. Cette activité a décliné durant la seconde moitié du XIXème siècle avec l’apparition de la brique qui a progressivement remplacé la pierre. Vous y découvrirez les vestiges de cette dernière activité, de nombreuses traces rupestres et sculptures laissées par les soldats allemands entre 1914 et 1917.
Nous précisons que la carrière STRELITZ HÖHLE est une propriété privée ; par conséquent, l’accès est interdit sans autorisation préalable. L’ASAPE 14-18 est seule habilitée pour en assurer les visites, en accord avec le propriétaire, et sous couvert de notre assurance spécifique.
Une attention toute particulière est réservée à la sécurité des élèves et de leurs accompagnants, ces visites étant en outre encadrées par une équipe aguerrie de l’ASAPE 14-18.
Vous êtes professeur de collège ou des écoles, chef d’établissement, vous souhaitez concrétiser votre enseignement en proposant à vos élèves une visite historique adaptée en immersion dans le monde souterrain de la Grande Guerre ?
Prenez contact avec l’ASAPE 14-18 pour programmer une visite en 2026 (de septembre à décembre). => asape1418gmail.com
L'EQUIPE ASAPE 14-18











































































































Commentaires