Rechercher

L'arbre observatoire de NAMPCEL

Exceptionnellement, nous ne descendons pas sous terre comme à notre habitude, mais prenons un peu de hauteur avec ce vestige vivant plus que centenaire... Il se trouve aux abords du Village de Nampcel et il s'agit d'un tilleul. Un énorme tilleul même, qui, situé dans les arrières lignes allemandes au cours du conflit, servit d'arbre observatoire pour l'ajustement des tirs d'artillerie.

On y trouve encore les "pieux" en fer, incrustés dans l'écorce, qui permettaient l’accès à la cime de l'arbre. Mais "mère nature" reprenant progressivement le dessus, ces derniers sont à ce jour quasi absorbés. Pour la "petite histoire", jusque dans les années 1970, un ancien soldat allemand, appelé par les villageois "Le Grand-Père Allemand", venait se recueillir au pied de ce tilleul.

Ce choix d’arbre peut paraitre anodin; Etait-il le seul encore debout permettant une hauteur suffisante pour observer les dégâts de l'artillerie sur les lignes françaises ?

Nous pouvons tout de même émettre une hypothèse : Les tilleuls ainsi que les marronniers sont des arbres présents dans les traditionnels "Biergärten"(ce sont ces parcs qui jouxtent les brasseries traditionnelles Allemandes).

À l'époque, les brasseurs stockaient pendant les mois d'été leur bière dans des caves. Au-dessus de ces caves, ils plantaient des tilleuls et des marronniers et couvraient le sol d'une couche épaisse de cailloux. Les clients aimaient se poser à l'ombre des arbres pour déguster leur bière.

Les soldats allemands stationnés dans ce petit village d’arrière front ont peut-être choisi délibérément cet arbre qui leur rappelait des moments de "repos" dans leur vie civile, à 600kms de là.