Rechercher

11 Novembre 2020 par l'ASAPE 14/18.

Dernière mise à jour : 1 nov. 2021

Dans le cadre des commémorations du 11 Novembre, l'ASAPE 14/18 a accueilli diverses associations, collèges et écoles de la région pour des visites commentées.



Au total c’est plus de 400 collégiens, écoliers et anciens combattants qui ont suivi nos guides sur les champs de batailles et cantonnements souterrains du secteur.

Autour du thème de « La guerre des mines », l’ASAPE s’est employée à présenter l’organisation en place ainsi que les techniques employées par les forces allemandes et françaises sur le secteur. Au programme visite de l'unique vestige d’entonnoir de mine encore intact de l'Oise, présentation du secteur de la butte des Zouaves et visite souterraine de la 𝕾𝖙𝖗𝖊𝖑𝖎𝖙𝖟 𝕳𝖔𝖍𝖑𝖊, une carrière de cantonnement allemande où sont encore visibles les traces rupestres ainsi que les travaux des pionniers de 1915 et 1916. Ce fut un plaisir d’accueillir et de nouer des relations avec : Délégation générale de l'Oise du Souvenir Français , ONACVG , FNCR section Venette et l'institution Jean-Paul 2 de Compiegne.

L'ASAPE souhaitait également partager l'Histoire locale avec les futures générations... C’est ainsi que les institutrices de l’école de Tracy Le Val nous ont chaleureusement accueillis dans les classes de CE1 et CE2 afin de présenter nos activités associatives.

Merci à tous les participants qui - malgré la crise sanitaire - et quelques jours avant le confinement, ont fait vivre le devoir de mémoire ainsi que le patrimoine local.