Rechercher

STRELITZ HÖHLE : Intervention pour la préservation du site.

Fin octobre 2021, une de nos équipes constate le résultat du passage des derniers vandales …

Des graffitis à la bombe de peinture aérosol sont constatés sur la plupart des murs de l’axe principal. L’un des tunnels de cette cavité - Le 𝕭𝖗𝖊𝖓𝖉𝖊𝖑 𝕿𝖚𝖓𝖓𝖊𝖑 - construit dès 1915 et poursuivi en 1916 est quant à lui dégradé par un nombre considérable de graffitis sur plus de 150m. Soit sur les 3/4 de sa longueur totale.

Nous ne pouvons que déplorer la bêtise de ces individus, venus pour une soirée, tirer des feux d’artifices et dégrader les parois de cette carrière souterraine que l’ASAPE 14-18 étudie, préserve et fait visiter.


Après signalement et après avoir reçu l’autorisation du propriétaire du site, nous avons engagé 21 membres de notre Staff terrain pour nettoyer ces obscénités et autres insanités des parois d’une carrière qui conserve depuis plus d’un siècle les nombreuses traces rupestres du cantonnement Allemand de la Grande Guerre.


Après un travail de plusieurs heures, les dégradations de la 𝕾𝖙𝖗𝖊𝖑𝖎𝖙𝖟 𝕳𝖔̈𝖍𝖑𝖊 sont désormais effacées. Ce site historique est de nouveau dans un état présentable pour les prochaines visites pédagogiques de l’ASAPE.


Pour se prémunir d’éventuelles nouvelles dégradations - qui pourraient être plus graves – l’ASAPE a fait appel à Francis et Maxime, deux nouveaux adhérents qui maitrisent la technique de la photogrammétrie. Ainsi les plus belles œuvres de cette carrière sont numérisées et archivées numériquement.

Cette intervention de nettoyage a eu un coût d’une centaine d’Euros pour notre Association...

Nous appelons donc au civisme de chacun, afin de respecter ce lieu de mémoire en le préservant de toute dégradation (𝐶𝑒𝑙𝑎 𝑣𝑎 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑛𝑒𝑡𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑏𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑖𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎𝑚𝑝𝑒𝑠 𝑢𝑠𝑎𝑔𝑒́𝑒𝑠 𝑎𝑢 𝑠𝑜𝑙, 𝑎𝑢 𝑣𝑜𝑙 𝑑𝑒 𝑔𝑟𝑎𝑣𝑢𝑟𝑒𝑠, 𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑓𝑓𝑖𝑡𝑖𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑏𝑜𝑚𝑏𝑒…).


Optez plutôt pour une visite guidée et gratuite proposée par l’Association, plutôt qu’un « 𝑠𝑎𝑓𝑎𝑟𝑖 𝑝ℎ𝑜𝑡𝑜𝑠 » sans explication historique…


L’équipe ASAPE 14-18

𝐒𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐧𝐨𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : http://www.asape1418.fr/adherer