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Ouverture d'un nouvel accès au réseau souterrain du Hansen Tunnel

Décision fut prise au trimestre 2022 d’engager notre équipe terrain sur la recherche et l’ouverture d’une des entrées du réseau souterrain du 𝕳𝖆𝖓𝖘𝖊𝖓 𝕿𝖚𝖓𝖓𝖊𝖑.


D’après nos recherches, cette partie souterraine est datée 1916 et elle doit être dissociée de la galerie majeure qu’est le 𝕳𝖆𝖓𝖘𝖊𝖓 𝕿𝖚𝖓𝖓𝖊𝖑 qui, elle, date du premier trimestre 1915. Cet ouvrage souterrain annexe fut réalisé par les hommes du 𝗥𝗜𝗥𝟮𝟴 (𝑅𝑒𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒 𝐼𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑒𝑟𝑖𝑒 𝑅𝑒𝑔𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑁°28) appuyés par le savoir-faire en la matière du 𝗣𝗕𝟮𝟭 (𝑁𝑎𝑠𝑠𝑎𝑢𝑖𝑠𝑐ℎ𝑒𝑠 𝑃𝑖𝑜𝑛𝑖𝑒𝑟-𝐵𝑎𝑡𝑎𝑖𝑙𝑙𝑜𝑛 𝑁𝑟. 21).


Ces derniers sont bien connus du secteur, ayant participé à l’élaboration de galeries de mines dans les environs de Tracy Le Val (60170) au premier trimestre 1915.


Fermé depuis l’après-guerre, l’accès à cette partie du réseau se faisait par une petite ouverture comportant une dizaine de marches et donnant sur une petite chambre de cantonnement. Après une succession de chambres identiques et après avoir parcouru près de 143 m de galerie souterraine, il était possible de rejoindre l’ouvrage d’origine de 1915 : le 𝕳𝖆𝖓𝖘𝖊𝖓 𝕿𝖚𝖓𝖓𝖊𝖑, long de plus de 327 m et ayant le rôle stratégique d’une liaison souterraine entre la troisième et la seconde ligne allemande.

Notons la présence de deux pièces de grandes dimensions (21𝑚 𝑑𝑒 𝑙𝑜𝑛𝑔 𝑠𝑢𝑟 3𝑚 𝑑𝑒 𝑙𝑎𝑟𝑔𝑒𝑢𝑟) et qui - jusqu’à a ujourd’hui - étaient attribuées à un double espace de cantonnement pour la troupe…

Enfouie à 2m40 sous terre, l’entrée est très rapidement localisée via la surface. La récente numérisation 3D de cet ouvrage nous offre une carte virtuelle avec une précision de l’ordre d’une dizaine de centimètres… Ainsi, un report en surface des mesures nous permet de trouver l’accès bouché.

Une journée complète et l’engagement de 22 membres du Staff terrain ASAPE seront nécessaires pour extraire la terre et découvrir les dimensions d’origine.

❎ Première découverte : Aucune trace d’explosion n’est constatée sur la roche de cette entrée.


Grâce à cet élément, nous pensons que celle-ci s’est effondrée naturellement au cours des 100 dernières années. Nous écartons l’idée d’un tir direct compte tenu de la contre- pente. L’hypothèse d’une destruction en 1918 par le Génie français est également écartée bien qu’il était projeté -sur le papier - de neutraliser ce réseau souterrain en Juillet 1918… Curieusement, le réseau souterrain du 𝕳𝖆𝖓𝖘𝖊𝖓 𝕿𝖚𝖓𝖓𝖊𝖑 sera laissé intact et le Génie français neutralisera une jonction de trois tunnels, un peu plus loin sur le secteur…

Cette entrée mise à jour mesure 1.80m de large sur 2m de hauteur. Elle ne possède aucune marche et il semble qu’aucun étayage n’était présent en 1916. Elle est dans le même plan horizontal que le reste de la structure souterraine et permet un approvisionnement directement dans le réseau…

❎ Deuxième découverte : Aucun « 𝑟𝑒𝑗𝑒𝑡 » de craie n’est présent aux abords de cette entrée ouverte. Ce détail indique que cette partie est creusée de l’intérieur même du réseau. Les déblais sont évacués vers l’arrière via une voie decauville, dont nous pouvons encore voir les traces et qui mène vers le réseau d’origine de 1915.


Si la ligne droite quasi parfaite du 𝕳𝖆𝖓𝖘𝖊𝖓 𝕿𝖚𝖓𝖓𝖊𝖑 de 1915 avait pour vocation le mouvement de troupes rapide et sécurisé vers le front, l’ouvrage souterrain annexé avait vraisemblablement une tout autre fonction.


Ainsi, l’ouverture de cette entrée par l’ASAPE 14-18 et la découverte de vestiges « 𝑠𝑎𝑛𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 » à proximité, laissent à penser que l’organisation interne de ce réseau souterrain et de ses deux grandes salles d’une capacité tota le d’environ 100 soldats pourrait être un « 𝔗𝔯𝔲𝔭𝔭𝔢𝔫𝔳𝔢𝔯𝔟𝔞𝔫𝔡𝔰𝔭𝔩𝔞𝔱𝔷 » (l’équivalent du Poste de Secours de Bataillon français).

Cette découverte est sous réserve de compléments d’informations sur l’organisation sanitaire de l’armée allemande durant la Grande Guerre.


Quant aux cartes d’époques en possession de l’Association, elles mentionnent une position nommée «𝔊𝔢𝔫𝔢𝔰𝔲𝔫𝔤𝔰𝔥𝔢𝔦𝔪 » (Maison de convalescence) à proximité immédiate de cet ouvrage. Ce qui semble conforter cette hypothèse.

🎥 Visitez cet ouvrage en 3D :

https://my.virtualplanadvantage.com/tour/association-des-souterrains-allemands-de-puisaleine-et-des-environs


L’équipe ASAPE 14-18