Rechercher

Les scolaires du 11 Novembre 2022

Comme chaque année, le dernier trimestre est consacré à l'accueil du public et notamment aux structures éducatives du secteur afin de promouvoir le Patrimoine souterrain de la Grande Guerre.

Parallèlement à nos interventions effectuées directement dans les écoles et durant lesquelles nous proposons une plongée immersive dans les ouvrages souterrains grâce à la technologie de réalité virtuelle, nous accueillons avec grand plaisir – sur et sous le champ de bataille – les jeunes générations pour faire le lien entre la présentation des manuels et l’Histoire du terrain.

Force est de constater que cette période de notre histoire- et tout particulièrement celle de notre région- n’est que « survolée » par le programme officiel. Il est de plus en plus fréquent pour les élèves d’apprendre qu’ICI, à quelques kilomètres (𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑒̀𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑑’𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑡𝑖𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒) des milliers d’hommes vont se livrer une lutte acharnée, dans la boue, le froid, sur terre, sous terre et dans les airs.


Nous saluons donc ces professeurs et instituteurs qui - en 2022 - prennent l’initiative, pour leurs élèves, d’une plongée – in situ - dans le patrimoine de leur commune ou de leur région.

Cette année, nous avons retenu deux établissements pour ces visites réalisées dans le cadre des commémorations du 11 Novembre : - Les élèves de 3ème et Seconde de l’Institution de la Maison Française de Pierrefonds - Les élèves de CM1 et CM2 de l’école du Vandy de Cuise- la -Motte


𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 :


-> Présentation de la guerre de mines sur le secteur, notamment sur le site de l’ancien entonnoir de mine résultant d’une explosion allemande de plusieurs tonnes dans l’après-midi du 23 décembre 1915. Aujourd’hui, ce lieu accueille un monument – lieu de mémoire des violents combats du secteur, notamment ceux de Décembre 1914 : La Butte des Zouaves.


-> Deuxième étape de ces visites : une plongée directe dans le monde souterrain de la Grande Guerre avec la visite commentée de la 𝕾𝖙𝖗𝖊𝖑𝖎𝖙𝖟 𝕳𝖔̈𝖍𝖑𝖊. Une carrière souterraine de cantonnement allemande qui présente encore de nombreuse traces rupestres allemandes liées à son occupation entre Octobre 1914 et Mars 1917- notamment celle des régiments GR89, IR94, IR48, IR210 et IR212. Découverte de l’observatoire d’artillerie « 𝑆𝑡𝑟𝑒𝑙𝑖𝑡𝑧 𝑆𝑐ℎ𝑎𝑐ℎ𝑡 » que nous avons étudié en 2021 afin de lever le mystère qui l’entourait.


Retrouvez l’article à cette adresse : https://www.asape1418.fr/post/l-observatoire-d-artillerie-identifié


Nous avions d’ailleurs restauré une grande partie de ce parcours scolaire en Janvier 2022 afin d’effacer les traces inexcusables de vandales… Nous sommes heureux de constater que les lieux sont restés intacts depuis l’intervention du Staff ASAPE14-18 et cela, malgré diverses intrusions non autorisées qui sont de plus en plus pénibles pour le propriétaire du site – au risque qu’un jour, il prenne la décision de condamner définitivement tout accès à ce lieu de mémoire.


Retrouvez l’article à cette adresse : https://www.asape1418.fr/post/strelitz-höhle-intervention-pour-la-préservation-du-site


𝙇’𝙚́𝙦𝙪𝙞𝙥𝙚 𝘼𝙎𝘼𝙋𝙀 𝟭𝟰-𝟭𝟴 asape1418@gmail.com