Rechercher

La surprenante tombe de PETERS ERNST

Elle se trouve dans la nécropole allemande Moulin-sous-Touvent, au beau milieu du secteur de recherches de l'ASAPE 14-18. Surprenante par la date du décès! Il s'agit en effet du 28 juin 1919, soit 7 mois après l'armistice.


Nos recherches nous ont permis d'en connaitre un peu plus sur le destin de ce jeune soldat qui allait avoir 23 ans, 5 jours plus tard!

Prisonnier de guerre allemand (sous l'autorité française) depuis la fin du conflit, il n'a pu rentrer chez lui. Il fait parti de la 928 éme Compagnie de Prisonniers des Régions Libérées (C.P.R.L) qui œuvrent pour les tâches souvent ingrates, celles de remettre en état le champ de bataille (désobusage, nettoyage de tranchées, des sapes, des blockhaus , nivellement du terrain...).



Le 28 juin 1919, ordre lui est donné de vider un abri enterré, celui-ci trop fragile s'écroule sur lui à peine rentrer dedans. Il meurt de suite, par rupture des vertèbres cervicales. Le médecin d'ATTICHY, commune voisine, viendra constater son décès.


D'abord enterré le 30 juin 1919 dans le cimetière civil de Moulin sous-touvent, son corps sera déposé en 1923 dans le cimetière militaire de cette même commune, où il repose en paix avec ses autres camarades...



Les documents présentés ici sont une première, car jamais parus, et sont bien sûr la propriété de l'association.