top of page
Rechercher

AG2024 : l'ASAPE toujours en progression !

C’était l’heure du bilan des actions de la Saison 2023 pour les administrateurs de l’ASAPE 14-18 entourés d’une partie des adhérents réunis pour l’occasion ce Samedi 27 Janvier à Moulin Sous Touvent (France, Oise, 60350)


Nous avons fait le bilan d’un point de vue historique avant d’exposer les perspectives que ces découvertes ont apporté au public, aux passionnés de la Grande Guerre et bien sûr aux professionnels de l’Histoire.    


Au total, nous avons mobilisé en 2023, notre « Staff ASAPE 14-18 » (l’équipe terrain de l’ASAPE 14-18) sur 9 projets de recherches historiques.  Cette quatrième saison fut extrêmement chargée et nous avons dû concilier les projets locaux avec des engagements plus lointains, notamment dans les départements voisins de l’Oise. Ces derniers, demandent une logistique plus lourde ainsi qu’une disponibilité plus importante de la part de nos membres et certains projets nécessitent 4 à 5 jours sur le site de recherches avec nuitées sur place. Ces projets majeurs, nous ont donc conduit à investir dans du matériel supplémentaire pour notre camp de base.


l’ASAPE 14-18  évolue rapidement et se retrouve désormais sollicitée sur différentes portions du front 14-18. Toutefois les projets locaux restent (et resteront) la priorité de l’ASAPE 14-18. Ces derniers sont beaucoup plus simples à mettre en œuvre et la logistique est tout de suite à proximité.  De plus, c’est ici, sur notre secteur, que nous disposons de documents historiques et techniques en nombre suffisant, qui permettent une analyse pertinente.



Sur ce point, l’agenda interne « local » est assuré pour les 10 prochaines années. Nous notons depuis 1 an que les demandes affluent des départements voisins pour lesquels nous nous devons d’étudier la faisabilité – au cas par cas – dans la mesure où ces propositions traitent de la Guerre Souterraine. Certains vont être mis à l’agenda en 2025 ou 2026, d’autre ne pourront jamais se réaliser.


Citons par exemple, le cas d’un mécène Australien qui nous a généreusement proposé de financer l’intégralité des recherches sur un site souterrain dans la Somme… malheureusement il s’agit – dans ce cas précis – d’un travail d’archéologie de la Grande Guerre, pour lequel nous ne pouvons intervenir.


Pour la cinquième saison (2024), 12 engagements sont d’ores et déjà programmés. C’est une augmentation de 20% de l’activité terrain ce qui a eu pour conséquence, le recrutement ces derniers mois de nouveaux membres dans l’équipe terrain. 40 membres sont désormais mobilisables pour effectuer les recherches.


Cette nouvelle saison devait déjà débuter exceptionnellement avec 1 mois d’avance (Février 2024) mais les récentes conditions climatiques nous ont contraints à engager dès ce 14 janvier.  L’Equipe est donc déjà - depuis plusieurs semaines - « sur le front » pour répondre aux sollicitations des propriétaires terriens qui nous signalent de nombreux affaissements de surface dans leurs cultures.


Les comptes de l’association sont validés - à l’unanimité - .La trésorerie actuelle assure à l’ASAPE la poursuite de ses investissements tant pour l’équipe terrain que pour les manifestations publiques et l’accueil des groupes scolaires.  

Réélection - à l’unanimité - de notre Président et Vice-Président à leurs postes respectifs pour les deux prochaines années. Un nouveau secrétaire nous rejoint pour un premier mandat et deux administrateurs sont reconduits à leurs postes.


L’effectif de l’ASAPE continue de progresser…  Pour la quatrième année consécutive c’est un nombre record d’adhésions qui est enregistré (+5% sur la saison 2023). Britanniques, Canadiens, Néerlandais, Allemands, Suisses, Belges nous rejoignent en nombre désormais et les échanges s’installent, notamment avec le partage de données historiques et techniques inédites.


C’est le fruit de notre page Facebook qui comptabilise désormais plus de 15600 abonnés provenant de 35 Pays et qui totalise 1,6 million de vues sur l’année 2023. (Chiffre groupe META). L’engagement récent sur le site Historique de  La Boisselle » dans la Somme a également favorisé la portée de nos publications. 


Cette vitrine de l’ASAPE, alimentée tous les 15 jours depuis Octobre 2019 reste à la première place des pages associatives 14/18 de France pour la troisième année consécutive et se hisse - pour la première fois - à la deuxième marche des pages ayant pour thème la Grande Guerre (Musées, lieux de mémoire et associations confondus).   


L’année 2024 s’annonce sous un bel augure… Dès janvier le nombre d’adhésions était en hausse. (+6%...).  Ce qui laisse présager une nouvelle année record et conforte ainsi nos axes de recherches ainsi que nos stratégies de communication.

Le partage des découvertes et la préservation des sites découverts, restent notre fil conducteur pour cette nouvelle saison.


Plusieurs événements - en cours de finalisation - seront proposés prochainement aux adhérents ainsi qu’au public. Le thème de la guerre souterraine sera le vecteur de ces manifestations.


Pour terminer cette Assemblée 2024 et comme le veut la tradition, nous avons poursuivi nos échanges autour d’un apéritif dinatoire entre adhérents et élus présents.


MERCI à vous, de votre soutien sur les réseaux sociaux et merci également à ceux qui rejoignent l’ASAPE 14-18 en adhérant à notre structure de bénévoles passionnés.


L’EQUIPE ASAPE 14-18

 


bottom of page