top of page
Rechercher

Visite scolaire dans le Strelitz-Höhle.

Sollicité par des professeurs d’Histoire d’un collège de la région, nous avons proposé une « 𝘱𝘭𝘰𝘯𝘨𝘦́𝘦 » dans le monde souterrain de la Grande Guerre avec la visite commentée de la 𝕾𝖙𝖗𝖊𝖑𝖎𝖙𝖟 𝕳𝖔̈𝖍𝖑𝖊.


Une carrière souterraine de cantonnement allemande qui présente encore de nombreuses traces rupestres allemandes liées à son occupation militaire entre Octobre 1914 et Mars 1917- notamment celles des régiments GR89, IR94, IR48, RIR210 et RIR212.

Après avoir présenté les conditions de vie de ces soldats et exposé l’organisation souterraine du secteur, nous avons cheminé afin de découvrir une partie de ces traces laissées il y a 100ans sur les parois de cette ancienne carrière d’extraction de pierre des bords de l’Oise.



Présentation des recherches de l’ASAPE 14-18 à l’approche du puits observatoire d’artillerie « 𝑆𝑡𝑟𝑒𝑙𝑖𝑡𝑧 𝑆𝑐ℎ𝑎𝑐ℎ𝑡 » et explications des généralités concernant l’artillerie durant le premier conflit mondial.

Découverte du travail des Pionniers Allemands sur le secteur avec la visite sur une centaine de mètres du 𝕭𝖗𝖊𝖓𝖉𝖊𝖑 𝕿𝖚𝖓𝖓𝖊𝖑. Un tunnel de liaison allemand reliant cette carrière aux positions de surface, construit en deux phases distinctes entre 1915 et 1916 par les hommes de l’IR94 et de l’IR48.


Nous saluons ces professeurs qui – 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘎𝘶𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘢̀ 𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘦́ 𝘢̀ 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘤𝘦 𝘴𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 - réservent dans leurs agendas une demi-journée pour leurs classes sur un lieu local de mémoire pour que les générations se souviennent qu’il y a maintenant 107 ans, des hommes se sont sacrifiés sur terre et sous terre, pour la défense de la patrie.

L’une de nos missions est de moderniser l’approche de la Grande Guerre avec l’aide des dernières technologies. Toutefois il est évident que pour les professionnels de l’Histoire, cette période 1914-1918 est bien trop récente pour être étudiée en profondeur…

D’un autre côté – 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴 𝘨𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴- ce premier conflit mondial , vieux de plus de 100ans n’a plus d’un grand intérêt et les programmes scolaires ne font désormais que survoler cette période.



𝗣𝗼𝘂𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁…𝗹’𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗮𝘁𝘁𝗿𝗮𝗽𝗲…

Depuis Février 2022, le continent Européen redécouvre la guerre de positions avec l’élaboration de systèmes de tranchées, de fossés antichars, d’édifications de blockhaus…

Une simple étincelle – 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘶 28 𝘫𝘶𝘪𝘯 1914 𝘢̀ 𝘚𝘢𝘳𝘢𝘫𝘦𝘷𝘰 – pourrait être le prétexte pour que ce conflit dégénère en troisième Guerre Mondial.

 Professeurs, instituteurs, vous pouvez contacter notre association pour organiser une visite du secteur pour vos élèves directement à cette adresse : 𝗮𝘀𝗮𝗽𝗲𝟭𝟰𝟭𝟴@𝗴𝗺𝗮𝗶𝗹.𝗰𝗼𝗺


L'EQUIPE ASAPE 14-18

Comments


bottom of page