Rechercher

Un événement UNIQUE et un gros succès au rendez-vous !

Dimanche 03 Avril, l’ASAPE 14-18 proposait un tout nouveau concept : un brunch suivi d'une randonnée historique en surface et en souterrain.

Sous un magnifique soleil, nous avons accueilli 140 participants (en 2 groupes) pour ce premier événement de l’année 2022. Petits et grands, en famille, entre amis, toutes générations confondues, ont répondu présents sur le secteur de Puisaleine pour vivre l'histoire autrement aux côtés des membres de l’association


𝘚𝘦𝘪𝘯𝘦 𝘦𝘵 𝘔𝘢𝘳𝘯𝘦, 𝘓𝘰𝘳𝘳𝘢𝘪𝘯𝘦, 𝘕𝘰𝘳𝘮𝘢𝘯𝘥𝘪𝘦, 𝘏𝘢𝘶𝘵-𝘥𝘦-𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦, 𝘙𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯 𝘗𝘢𝘳𝘪𝘴𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦, 𝘊𝘩𝘢𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘦 𝘈𝘳𝘥𝘦𝘯𝘯𝘦… Vous êtes venus de loin pour être à nos côtés et cela nous a fait chaud au cœur.


Après avoir dégusté ce brunch, nous avons pris la direction de Puisaleine pour découvrir ce ravin qui connut les premiers combats de 1914 comme les derniers de 1918.


Devoir de mémoire à proximité de la Butte Des Zouaves, qui - à nos yeux- symbolise – sans aucune ambiguïté - les combats qui se sont déroulés en surface mais aussi - sous terre - entre sapeurs français et pionniers allemands entre Janvier 1915 et Juin 1916.


Pour la plupart d’entre vous, ce fut la découverte du monde souterrain lors de la visite de la 𝕾𝖙𝖗𝖊𝖑𝖎𝖙𝖟 𝕳𝖔̈𝖍𝖑𝖊 et du 𝕭𝖗𝖊𝖓𝖉𝖊𝖑 𝕿𝖚𝖓𝖓𝖊𝖑, récemment restauré par l'Association après le passage de vandales.


Merci à nos voisins 14-18 en somme qui sont venus en uniformes accompagner les participants sur les 7kms du parcours.

Merci à l’Association Butte de Vauquois - Association Les Amis de Vauquois qui sont venus nous rendre visite et découvrir notre travail sur la guerre de mines de l’Oise.


Et 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐚̀ 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐬 ! Pour votre intérêt, votre soutien et vos nombreuses adhésions à notre projet associatif.


𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥'𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 "𝐁𝐚𝐫𝐛𝐞𝐜𝐮𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐟".


L’équipe ASAPE 14-18