Premier évènement relatif au 110 ans de la Grande Guerre, l’ASAPE 14-18 organisait le 23 Juin dernier un Brunch-Randonnée de 7kms sur le thème de l’invasion allemande du secteur en Septembre 1914.
Alors que la météo ne nous offre que pluies, orages et même tout récemment une tornade (𝘊𝘢𝘳𝘭𝘦𝘱𝘰𝘯𝘵) c’est bien le soleil et un parfait ciel bleu qui se sont invités pour cette matinée historique sur le territoire de Moulin- sous- Touvent pour accompagner notre centaine de participants.
Tous rassemblés pour le départ à la Ferme de Puiseux, la randonnée a débuté par la présentation des combats de Septembre 1914 sur ce site historique ainsi que l’histoire de la propriétaire de l’époque, Madame Thérèse DANRE qui - après avoir vu très rapidement suite à quelques jours de combats sa ferme détruite par les obus allemands et français- fut obligée de se réfugier, sous sa propriété, dans la carrière souterraine. Elle fut, par la suite, évacuée vers l’église de Moulin-sous-Touvent ; puis, celle de la commune voisine de Nampcel et devra - cette fois ci - trouver refuge contre les bombardements dans le tunnel récemment découvert par l’ASAPE 14-18.
𝗦𝗢𝗨𝗩𝗘𝗡𝗘𝗭-𝗩𝗢𝗨𝗦 : Voici notre article au sujet du KAISER WILHELM PLATZ TUNNEL : https://www.asape1418.fr/.../localisation-et-exploration...
Nos randonneurs, une fois arrivés au centre du village de Moulin- sous-Touvent, ont pu profiter d’une pause gustative avec le Brunch, préparé par une deuxième équipe de l’ASAPE depuis l’aube.
Ce fut l’occasion pour les petits et grands de découvrir les différentes tenues des belligérants du début de Guerre auprès des reconstituants, venus spécialement à cette occasion à nos côtés.
45 minutes plus tard, nous voici devant la première carrière souterraine : la « 𝕽𝖎𝖈𝖍𝖊𝖑𝖔𝖙 𝕳𝖔̈𝖍𝖑𝖊 », une carrière de cantonnement avec un poste de commandement, de nombreuses cuisines, une infirmerie et une zone de stockage pour munitions de tranchées dans sa partie la plus profonde.
Découverte du fronton de cette carrière avec une magnifique trace rupestre laissée en début 1915 par les hommes de l’infanterie N°85 (Infanterie-Regiment « Herzog von Holstein » Nr. 85).
Elle représente un aigle coiffé d’un casque à pointe et se dirigeant vers le soleil levant. L’inscription allemande est la suivante « 𝙁𝙀𝙄𝙉𝘿𝙀 𝙍𝙄𝙉𝙂𝙎𝙐𝙈 - 𝘿𝙀𝙍 𝙎𝙊𝙉𝙉𝙀 𝙀𝙉𝙏𝙂𝙀𝙂𝙀𝙉 ». A ce stade de nos recherches, il semblerait qu’il s’agisse ici – sous la forme d’une iconographie - d’une instruction militaire à destination des soldats allemands (afin de localiser la Richelot Höhle). Des recherches et une analyse historique sont en cours à ce sujet et seront publiés durant l’été 2024.
Ce fut également l’occasion de détailler l’organisation médicale de l’armée allemande qui reste encore -même de nos jours- le modèle en vigueur en matière de prise en charge des blessés de la zone de combats vers l’arrière- front.
Rapide présentation des cimetières allemands provisoires de la Grande Guerre et de leur tradition, notamment en passant aux abords du « 𝕯𝖊𝖓𝖐𝖒𝖆𝖑 𝕾𝖈𝖍𝖑𝖚𝖈𝖍𝖙 » (Le ravin du monument) où se trouvaient–entre autres – le monument et le cimetière du régiment IR85
Une fois arrivés au Sud de la plaine de Quennevières, nous avons profité d’un panorama sur les 1100m du site de la bataille du même nom. Nous avons brièvement présenté cette bataille et expliqué les grands principes de la guerre de mines qui restent l’essentiel de notre travail de recherches à l’ASAPE 14-18. Ces thèmes seront abordés dans le détail lors des prochains évènements publics en 2025 et 2026.
A l’occasion de cet arrêt sur les hauteurs de Moulin-sous-Touvent, nos visiteurs ont pu découvrir l’emplacement de l’ESTORF NASE, ce saillant allemand qui fut - entre Septembre 1914 et Mars 1917 - la position allemande la plus proche de Paris sur un front d’environ 800kms de longueur (𝘋𝘦 𝘭𝘢 𝘉𝘦𝘭𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘚𝘶𝘪𝘴𝘴𝘦).
𝗦𝗢𝗨𝗩𝗘𝗡𝗘𝗭-𝗩𝗢𝗨𝗦 : Voici notre article au sujet de l’ESTORF NASE : https://www.asape1418.fr/.../estorf-nasse-une-rencontre...
En prenant la direction de Moulin-sous-Touvent, nos visiteurs ont pu découvrir l’entrée du système interconnecté de 5 carrières « 𝕶𝖔̈𝖓𝖎𝖌𝖎𝖓 𝕳𝖔̈𝖍𝖑𝖊, 𝕳𝖔𝖑𝖘𝖙𝖊𝖓 𝕳𝖔̈𝖍𝖑𝖊, 𝕭𝖆𝖚𝖒𝖑𝖔𝖈𝖍 𝕳𝖔̈𝖍𝖑𝖊, 𝕾𝖈𝖍𝖚𝖘𝖙𝖊𝖗 𝕳𝖔̈𝖍𝖑𝖊 𝖊𝖙 𝕶𝖚̈𝖈𝖍𝖊𝖓 𝕳𝖔̈𝖍𝖑𝖊 ».
C’est dans ce réseau qu’était établi le poste de commandement du Deuxième Bataillon du Régiment allemand FR86 entre 1914 et 1915. Ce système de carrières a joué un rôle important lors de la Bataille de Quennevières en assurant notamment la coordination des renforts arrivés en urgence des villages voisins, notamment en ce qui concerne l’aile gauche des positions allemandes. Une infirmerie y était aménagée et de nombreux blessés y ont été amenés lors de cette bataille qui - rappelons-le – a mis hors de combat environ 8000 Français et 4. 500 Allemands. Le fronton de l’entrée de cette carrière est toujours bien visible avec les inscriptions « 𝕶𝖔𝖓𝖎𝖌𝖎𝖓 𝕳𝖔̈𝖍𝖑𝖊 » (Carrière de la Reine) ainsi qu’un monogramme du régiment FR86 composé de deux lettres entrecroisées « 𝗔 » et « 𝗩 » en référence à Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg, Princesse du duché du même nom et qui - par alliance le 27 février 1881 avec Guillaume de Prusse (Roi du royaume de Prusse et Empereur de l’Allemagne) devint Reine du royaume de Prusse et également Impératrice d’Allemagne.
𝗦𝗢𝗨𝗩𝗘𝗡𝗘𝗭-𝗩𝗢𝗨𝗦 : Voici notre article concernant l’organisation allemande du secteur fin 1914, début 1915 : https://www.asape1418.fr/.../la-vareuse-de-peter-aarup-5...
De retour à Moulin-sous-Touvent, nous avons présenté, à l’aide de photos d’époque, le résultat de 3 années et demie d’occupation militaire allemande et de bombardements français. Le village ainsi que les environs furent classés « zone rouge » dès 1919. Moulin sous Touvent, ses fermes et une grande partie de son église n’existent plus après l’Armistice. Il s’agissait alors pour les autorités françaises de localiser les zones les plus dévastées du front 14-18 afin d’y engager des moyens financiers et humains importants. Une fois définies, il fallut procéder, par étapes, notamment en procédant à l’exhumation de milliers de corps du champ de bataille et des cimetières provisoires. Après cette première étape, il fallut traiter les sols contre la pollution liée aux différents cadavres (animaux et hommes). Enfin, le plus fastidieux et dangereux : récupérer toutes les munitions non explosées dans cette zone qui – rappelons-le - connut l’un des premiers pilonnages massifs d’artillerie de l’histoire de la Grande Guerre lors des prémices de la Bataille de Quennevières, orchestrée par le Général NIVELLE.
En ce qui concerne les corps : Ceux des Allemands sont transférés vers les nécropoles de Nampcel et Moulin-sous-Touvent –soit par des prisonniers allemands, soit par les Français eux -mêmes. Pour ce qui est des corps des Français, ils sont inhumés dans la nécropole : celle de Tracy -le- Mont, entre autres.
Pour la pollution des sols : Aujourd’hui en 2024, les prélèvements d’eau font toujours apparaître les vestiges de cette Grande Guerre avec des taux supérieurs aux normes, notamment en mercure plomb.
Enfin, pour ce qui est des munitions sur le secteur de Moulin-sous-Touvent – Quennevières - comme nous avons pu l’apercevoir lors de ces 7kms de randonnée-, elles sont encore nombreuses sur le bas-côtés des chemins et des champs. Nous appelons donc à votre extrême vigilance concernant le danger qu’elles représentent - même 110 ans après. Pour beaucoup d’entre elles, les mécanismes de mise à feu sont toujours intacts et fonctionnels. Rappelons que ce secteur a vu l’une des toutes premières utilisations du gaz de combat le 13 Avril 1916 - côté français - avec 103 tonnes de chlore (𝘨𝘢𝘻 𝘴𝘶𝘧𝘧𝘰𝘤𝘢𝘯𝘵) dispersé par nappes dérivantes sur les lignes allemandes. S’en suivront 40 tonnes de chlore, de nouveau, 15 Août 1916. Puis, 60 tonnes de la même substance, le 06 octobre 1916. Plus dangereux encore, la présence d’obus contenant tous les types de gaz de combat disponibles dans l’arsenal des deux camps-y compris le tristement « Ypérite » dit « g𝑎z m𝑜u𝑡a𝑟d𝑒 » …
Toute l’équipe ASAPE 14-18 vous remercie pour cette magnifique journée passée à vos côtés. Merci à vous d’avoir respecté les consignes de la sécurité ASAPE.
Nous vous retrouverons très prochainement pour le Barbecue Associatif de l’ASAPE 14-18, afin de vous faire vivre notre passion pour l’Histoire et afin de vous permettre de découvrir « 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 ».
Merci aux reconstituants : « 14-18 : En Somme » et Florian De Groote
Aux photographes : Gunther et Laurore
A Militaria-Magazine
Aux propriétaires des parcelles et cavités visitées pour leurs aimables autorisations.
A la Mairie de Moulin-sous-Touvent pour son aide logistique.
Aux guides : 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤̧𝘰𝘪𝘴 𝘦𝘵 𝘔𝘢𝘹
A l’équipe sécurité de l’ASAPE : 𝘈𝘶𝘳𝘦́𝘭𝘪𝘦𝘯, 𝘋𝘪𝘥𝘪𝘦𝘳, 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘪𝘴, 𝘑𝘦𝘢𝘯 𝘊𝘭𝘢𝘶𝘥𝘦, 𝘙𝘰𝘥𝘯𝘦𝘺 𝘦𝘵 𝘝𝘪𝘯𝘤𝘦𝘯𝘵.
A l’équipe cuisine de l’ASAPE : 𝘉𝘦𝘳𝘯𝘢𝘳𝘥, 𝘉𝘳𝘪𝘨𝘪𝘵𝘵𝘦, 𝘊𝘦́𝘤𝘪𝘭𝘦, 𝘍𝘭𝘰𝘳𝘪𝘢𝘯, 𝘑𝘦𝘴𝘴𝘪𝘤𝘢, 𝘕𝘢𝘥𝘦̀𝘨𝘦 𝘦𝘵 𝘕𝘢𝘵𝘩𝘢𝘭𝘪𝘦
𝗟’𝗘𝗤𝗨𝗜𝗣𝗘 𝗔𝗦𝗔𝗣𝗘 𝟭𝟰-𝟭𝟴.
Comments