Simple avertissement ? OU témoignage rupestre unique de l’entrée en guerre de l’Italie ?
Ce fronton sculpté au-dessus d’une des entrées de la carrière souterraine « Richelot höhle » représente un aigle couronné (l’Allemagne) se dirigeant vers un soleil couchant ou levant.
Cette gravure imposante d’un aigle impérial est accompagnée d’une mention en lettres capitales « FEINDE RINGSUM - DER SONNE ENTGEGEN » ; elle peut être traduite par : « Des ennemis tout autour, vers le soleil ».
Les années 1914-1915 sont également indiquées dans un cartouche en bas à gauche de la représentation ; nous avons donc la certitude que la gravure n’a pas été réalisée au-delà de l’année 1915.
Plusieurs hypothèses restent probables quant à la signification de cette trace rupestre. A l’aide d’éléments historiques, nous pouvons attribuer avec certitude l’œuvre à un soldat de l’IR85 - Infanterie-Regiment Herzog von Holstein (Holsteinsches) Nr. 85.
La carrière porte d’ailleurs le nom de l’Oberleutnant RICHELOT qui est à la tête de ce régiment. Ces soldats occupent le secteur de Moulin-sous-Touvent et cette carrière a été occupée à deux reprises : une première fois, entre le 18 octobre 1914 et le 08 janvier 1915, puis, du 27 janvier 1915 au 13 octobre 1915.
Hypothèse n°1 : l’emplacement de la « Richelot Höhle » sur le front de l’ouest
(hypothèse la plus probable et soutenue par l’ASAPE 14-18)
Le front de Moulin-sous-Touvent a la particularité, lors de la guerre de position des années 1915, 1916 et 1917, d’être le point le plus proche de Paris pour les Allemands ; ainsi, au cours de cette période,le front de l’ouest est ICI, sur cette petite commune de l’Oise, le point le plus occidental de l’avancée allemande.
Le saillant formé par les lignes allemandes, au-devant de ce village, place géographiquement la « Richelot höhle » sur un axe est-ouest avec, sur son flanc droit et gauche, les lignes françaises, formant pratiquement un arc de cercle.
Ainsi, avançons-nous l’hypothèse que la mention « Des ennemis tout autour, sous le soleil » pourrait être un avertissement aux hommes de rang se rendant à la « Richelot höhle », en leur rappelant la présence des lignes ennemies, sous le trajet du soleil d’Est en Ouest.
Hypothèse n°2 : l’entrée en guerre de l’Italie
Dans ce cas, la trace rupestre ferait référence à la situation géopolitique de l’Allemagne durant l’année 1915 et, plus particulièrement, aux conséquences du ralliement de l’Italie à la Triple-Entente, suivi de sa déclaration de guerre contre l’Allemagne.
Ainsi, la trace rupestre représenterait « L’aigle » (l’Allemagne) faisant face à la Triple-Alliance, représentée par le soleil.
Si tel est le cas, et sachant que cette trace rupestre est l’œuvre d’un soldat de l’IR85, nous pouvons affiner la période de réalisation de l’œuvre entre le 23 mai 1915 et le 13 octobre 1915 – période comprise entre la date de la déclaration de guerre de l’Italie et le départ du Régiment 85 du secteur –.
Pour l’Histoire, le 26 avril 1915 l'Italie négocie le pacte secret de Londres par lequel la Grande- Bretagne et la France s'engagent à soutenir l'Italie en échange de son entrée en guerre du côté de la Triple-Entente.
Le 3 mai, l'Italie démissionne de la Triple-Alliance et déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie, alliée de l’Allemagne, à minuit le 23 mai 1915.
La réaction sur le champ de bataille à cette nouvelle est consignée dans tous les historiques allemands des régiments alors en place devant Moulin-sous-Touvent, voire même au-delà :
Extrait de l’Historique de l’IR85, en position entre Autrèches et Moulin-sous-Touvent :
« Le soir du 23 mai, l'ennemi laisse éclater sa joie à l’annonce de la déclaration de guerre de l'Italie. Ces derniers ne mâchent pas leurs mots à notre égard. Des pancartes « Vive l'Italie, Allemands kaputt » et des drapeaux italiens témoignent de leur joie exubérante.
En plein jour, l'Unteroffizier Nagel de la 9. Kompanie et une escorte ont récupéré une de ces pancartes dans la tranchée ennemie. »
Extrait de l’Historique du FR86, en position entre Moulin-sous-Touvent et la Ferme de Quennevières :
« Le jour de Pentecôte a apporté la triste nouvelle de la trahison de notre allié, l'Italie.
Nous avons accueilli avec une certaine indifférence cette nouvelle qui n’ébranlera pas l’issue victorieuse de la guerre. Dans les tranchées françaises, elle provoqua une explosion de joie. Dans la nuit des 24 et 25 mai, les chants et les cris ne cessèrent pas de leurs côtés avec des
« Vive l'Italie ! », « Allemagne kaputt ! ». Les Français tiraient des fusées éclairantes en guise de feu d’artifice. Le lendemain matin se dressait devant nos tranchées un panneau annonçant le rattachement de l'Italie à l’Entente. Cette pancarte fut rapportée la nuit suivante par une de nos patrouilles. »
Extrait de l’Historique du GR90, en position entre la Ferme de Quennevières et Puisaleine (commune de Moulin-sous-Touvent) :
« Le 24 mai, les Français exposent de nombreuses pancartes « Vive l’Italie » et expriment ainsi leur satisfaction à l’entrée des Italiens dans la guerre. Le soir, nous entendîmes des cris et des chants dans la tranchée adverse afin de fêter la trahison Italienne. Au Régiment, nous accueillons tous la déclaration de guerre Italienne dans le calme et la sérénité. Nous avions une confiance inébranlable, nous étions certains de notre bon droit et irions ainsi jusqu’à la victoire. »
Extrait de l’Historique du FR90, en position au nord de Tracy-le-Val (commune voisine de Moulin-sous-Touvent) :
« Le 24 mai, l’Italie nous déclare la guerre. Les Français manifestent leur joie avec des cris, des chants, des fusées éclairantes. Plus tard, l’ennemi installe une pancarte entre les lignes : « Vive l’Italie ! ».
Tous ces récits issus des historiques des régiments en place durant le deuxième trimestre de l’année 1915 confirment qu’au minimum 8 kms de lignes françaises, allant de Moulin-sous- Touvent jusqu’à Tracy-le-Val ont célébré bruyamment l’entrée en guerre de l’Italie.
Toutefois, il semble que cette nouvelle n’affecte pas les troupes allemandes dans leur motivation à poursuivre cette guerre, même avec ce nouvel ennemi.
Hypothèse N°3 : la symbolique de l’aigle, volant vers le soleil
L’aigle, en plus d’être utilisé par l’Allemagne comme symbole, est synonyme de liberté et de force ; voler vers le soleil peut représenter la recherche d’objectifs plus élevés, d’ambition et la poursuite de la grandeur. Le sculpteur de cette trace rupestre a peut-être voulu représenter une Allemagne en difficulté, mais qui va poursuivre avec force ses objectifs militaires, malgré les ennemis se trouvant « …tout autour… ».
L’EQUIPE ASAPE 14-18
De très bonnes hypothèses vraisemblables. Un grand travail de recherche historique. Bravo🙂