top of page
Rechercher
Photo du rédacteurStaff ASAPE

Retour sur le Congrès d'archéologie souterraine 2024.

Notre association a participé, les 18 et 19 Octobre derniers, au 46ème Congrès d’Archéologie Souterraine organisé dans la Drôme par la Société Française d’Etude des Souterrains (S.F.E.S).


Ce fut un privilège pour nous de rencontrer les acteurs majeurs français de l’étude du monde souterrain- ainsi que leurs homologues des pays voisins - qu’ils soient amateurs ou professionnels.


Ce fut aussi l’occasion de retrouver nos amis du Nord de l’association A.R.R.R.AS qui interviennent également sur des effondrements fortuits afin de les topographier, les analyser et dresser un inventaire non exhaustif des nombreuses cavités souterraines des Hauts-de-France.  Des recherches communes pour la saison 2025 sont d’ailleurs à l’étude afin de mutualiser nos connaissances et notre logistique.





Après avoir découvert, au travers des présentions enrichissantes, les recherches actuelles sur les cavités souterraines de France sous différents aspects - qu’ils soient militaires, agricoles et bien d’autres, l’ASAPE 14-18 a - à son tour - présenté sous un aspect technique les recherches en cours sur la guerre souterraine de L’Oise, notamment avec les différentes stratégies mises en place pour l’implantation et le cheminement des galeries de mines françaises et allemandes de notre secteur.





Cette conférence et notre participation à ce 46ème congrès d’Archéologie Souterraine s’inscrivent dans la politique actuelle de l’ASAPE 14-18 de rendre un travail précis  tant techniquement qu’historiquement - afin d’enrichir les connaissances et d’entretenir le devoir de mémoire de ce chapitre méconnu de la Grande Guerre.


Les liens étant établis entre la S.F.E.S et l’ASAPE 14-18, nous travaillons actuellement à une publication dans l’ouvrage annuel de référence SUBTERRANEA.


Rendez-vous donc en 2025 pour un peu de lecture…


L’EQUIPE ASAPE 14-18


Comments


bottom of page