Comme chaque année, le dernier trimestre est notamment consacré à l’accueil des structures éducatives du secteur de l’Oise afin de promouvoir le patrimoine souterrain de la Grande Guerre.
Parallèlement à nos interventions effectuées directement dans les écoles, nous accueillons GRATUITEMENT, sur et sous le champ de bataille, les jeunes générations pour faire le lien entre l’enseignement scolaire et l’Histoire locale.
Une nouvelle fois, nous saluons les professeurs des collèges qui prennent l’initiative d’organiser pour leurs élèves des visites locales pour appuyer leur enseignement. Les établissements sont de plus en plus nombreux à solliciter notre association et nous tenions à les en remercier.
Cette année 2024, nous avons programmé plusieurs établissements pour ces visites réalisées en lien avec les cérémonies du 11 novembre :
- Les élèves du R.E.P. de Compiègne avec des élèves de CM1-CM2, 3ème et 6ème.
- Les élèves de CM1/CM2 de l’école de Jaulzy.
- Une délégation de Scouts de France - « District Du Valois ».
Et pour la troisième année consécutive :
- L’école du « Vandy » de Cuise-la-Motte avec des élèves CE1/CE2.
- Le collège « Louis Boulant » de Couloisy et ses élèves de 3ème.
En quelques semaines, plusieurs centaines de jeunes sont ainsi venus découvrir l’Histoire souterraine de la Grande Guerre aux cotés des guides bénévoles de l’ASAPE 14-18.
Au programme de ces journées :
Découverte de la guerre de mines du secteur, avec notamment une visite sur le lieu d’un ancien entonnoir résultant d’une explosion allemande ; aujourd’hui, un monument est érigé à cet endroit – lieu de mémoire rappelant les violents combats du secteur, notamment ceux de décembre 1914 : La Butte des Zouaves.
Deuxième étape de ces visites : une plongée immersive dans le monde souterrain de la Grande Guerre avec la découverte commentée de 2 heures de la STRELITZ HÖHLE (carrière souterraine de Strelitz) et du BRENDEL Tunnel, un tunnel de liaison de 200 mètres construit par les pionniers allemands entre 1915-1916, permettant aux soldats de relier la carrière aux premières lignes.
Enfin, pour certains groupes scolaires, ce fut également l’occasion de découvrir l’arrière front 14-18 avec le circuit du souvenir implanté sur le territoire de Tracy-le-Mont, comprenant, en particulier, une nécropole française.
La carrière STRELITZ HÖHLE est l’une des nombreuses carrières de l’Oise d’où l’on extrayait la pierre calcaire qui a servi dès le XIIème siècle à l’édification des églises et des maisons des habitants du secteur. Cette activité a décliné au cours la seconde moitié du XIXème siècle avec l’apparition de la brique qui a progressivement remplacé la pierre avant d’être occupée par les troupes allemandes au cours de la Grande Guerre.
Vous y découvrirez les vestiges de cette dernière activité, de nombreuses traces rupestres et sculptures laissées par les soldats allemands entre 1914 et 1917.
Nous précisons que la carrière STRELITZ HÖHLE est une propriété privée ; par conséquent, l’accès est interdit sans autorisation préalable. L’ASAPE 14-18 est seule habilitée pour en assurer les visites, en accord avec le propriétaire, et sous couvert de notre assurance spécifique.
Une attention toute particulière est réservée à la sécurité des élèves et de leurs accompagnants, ces visites étant en outre encadrées par une équipe spécifique de l’ASAPE 14-18.
Vous êtes professeur de collèges ou des écoles, chef d’établissement, vous souhaitez concrétiser votre enseignement en proposant à vos élèves une visite historique adaptée ou simplement leur proposer une immersion initiatique dans le monde de la Grande Guerre ?
Prenez contact avec l’ASAPE 14-18 pour programmer une visite en 2025.
Comentarios