Rechercher

Le retour des stèles de 1990...

Dernière mise à jour : 15 avr. 2021

En Mai dernier, nous partagions avec vous la découverte dans les années 1990 de plusieurs stèles allemandes appartenant à des soldats de l'Infanterie Régiment IR48 (𝘝𝘰𝘯 𝘚𝘵ü𝘭𝘱𝘯𝘢𝘨𝘦𝘭) et du Grenadier-Regiment GR89 (𝘎𝘳𝘰ß𝘩𝘦𝘳𝘻𝘰𝘨𝘭𝘪𝘤𝘩 𝘔𝘦𝘤𝘬𝘭𝘦𝘯𝘣𝘶𝘳𝘨𝘪𝘴𝘤𝘩𝘦𝘴).



Il s'agissait des stèles provisoires des musketiers suivants : PAUL ERDMANN (5iem Komp, IR48), WALTER REINICKE (8iem Komp, IR48), WILHELM GRIEM (2/GR89), RICHARD GROCH (5iem Komp, IR48), WALTER SCHMIDT (8iem Komp, IR48), ERWIN RAABE (5iem Komp, IR48). Pour la rédaction de notre article, nous avions retracé le parcours de ces stèles depuis les années 1990. Nous avions conclu que quatre d'entre elles étaient la propriété de collectionneurs privés. Les deux dernières ont tout bonnement disparues, vraisemblablement abandonnées du fait de leur mauvais état de conservation.

A la suite de notre publication du 15 Mai 2020, les propriétaires de ces stèles ont pris contact avec l'ASAPE 14/18 afin de nous proposer une rencontre... Durant l’été 2020, nous avons donc eu la chance de redécouvrir ces stèles disparues depuis plus de 30 ans. Elles nous ont été présentées à quelques centaines de mètres du lieu de leur découverte. L’opportunité s'est présentée de les installer aux cotés des tombes définitives de ces musketier dans la nécropole de Moulin-Sous-Touvent.

Seule ombre au tableau : la disparition de Jean-Marie, ce chef de culture qui avait fait cette formidable découverte en 1990.

Jean-Marie-nous a quitté un mois jour pour jour avant le retour de ces stèles sur leur lieu de découverte. C'est grâce à lui et à son récit fidèle sur le contexte de cette découverte que l'association a retracé le parcours de ces stèles. Merci Jean Marie.