Rechercher

Découvertes de stèles allemandes

Dernière mise à jour : 15 avr. 2021

C’est à l’occasion de prospections de surfaces que des membres de l’association ont fait la découverte de trois stèles allemandes partiellement enterrées.


La stèle N°1 est complète [75cmx33cmx23cm]. Malgré son assez bon état de conservation, la plaque qui ornait cette stèle a disparu. Il nous est donc impossible d’identifier son appartenance formelle.

La stèle N°2 est fragmentée [44cmx56cmx20cm]. Quelques lettres en première ligne, "**SK" nous laisse penser qu’elle appartient à un Musketier. Nos recherches sont toujours en cours au sujet de cette stèle. Les premiers éléments nous laissent à penser qu’elle est celle d'un Musketier de l'IR96. D'ici quelques jours, nous publierons un article complet sur nos recherches.


La stèle N°3 est complète [25cmx83cmx30cm]. Il s'agit d'un socle provenant d’un monument plus imposant. Sur cette base se trouvent les inscriptions allemandes suivantes : "SEI GETREU BIS IN DEN TOD SO WILL ICH DIR DIE KRONE DES LEBENS GEBEN" C’est une citation tirée du chapitre sur l’apocalypse de la Bible et plus précisément le chapitre 2, verset 10 : « Soyez fidèles jusqu’à la mort et je vous donnerai la couronne de vie». Elle est aussi traduite de cette façon « Accrochez-vous à votre fidélité, même si cela vous coute la vie. Alors je vous donnerai la vie éternelle comme prix de la victoire ». Ce verset n’a pas été utilisé à mauvais escient comme expression de propagande durant la Grande Guerre. Il fut utilisé comme slogan de persévérance avec un poids divin présumé. Il existe de nombreuses pierres tombales et pierres commémoratives avec cette inscription dans les cimetières provisoires allemands. Dans ce contexte de Grande Guerre, c’est une propagande à destination des soldats du front, pour l’obéissance à la patrie et cela jusqu’à la mort. Pour simplifier l’idée : « Soyez loyaux, obéissants, même si vous mourrez pour cela, vous obtiendrez la couronne de la vie pour l’éternité… » Aujourd’hui, même à notre époque, cette attitude face à la mort existe encore, notamment dans les cercles radicaux (exemple : les kamikazes) qui obtiennent « l’accès au paradis » en récompense du sacrifice de leur vie.


Le 15 Mai 2020, une petite équipe d’adhérents s'est rendue sur place pour préserver ces monuments. Nous les avons nettoyé, puis, en accord avec la commune de Moulin Sous Touvent, nous avons convenu de les mettre en valeur sur un site communal. Les services du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V. (Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes) a été informé de notre découverte. Ces monuments seront accessibles aux plus grands nombres dès septembre 2020 sur la commune de Moulin Sous Touvent (60350).


Nous vous proposons dans la galerie photos de cet article quelques objets du quotidien des Musketiers Allemands. Ces derniers ont été retrouvés il y a quelques années, à l'occasion de travaux forestiers sur le secteur où a combattu l'IR96, régiment probable des trois stèles.