Fondadh.jpg
ASAPE1418_VASSENS_18092022.jpg

Informations & réservations
 

Barbecue 2022

ASAPE1418_VASSENS_18092022.jpg
Les Carrières de Vassens

Un voyage dans le temps : LES CARRIERES DE VASSENS

 

C’est une visite exceptionnelle dans l’une des plus grandes carrières du Nord de la France proposée par l’Association ASAPE 14-18. A elles seules, elles cumulent pas moins de 200kms de galeries souterraines…

Certains font remonter les premières exploitations au XIIe siècle… De nos jours, une société d’exploitation continue d’extraire des blocs de pierres de plusieurs tonnes en sous-sol avant de les tailler dans son atelier de production situé en surface.

Vestiges d’une ancienne mer vieille de 63 millions d’années, les parois calcaires des carrières de Vassens révèlent les traces laissées par ses occupants, qu’ils soient civils ou militaires.

Ainsi l’équipe ASAPE 14-18 vous guidera sur un parcours souterrain de 2.5Kms à la découverte de ces vestiges et traces rupestres.

Les carriers sont les premiers occupants de cette cathédrale souterraine. Ils laisseront leurs pensées et les anecdotes sur l’actualité d’époque. Ce patrimoine rupestre, offre un véritable livre ouvert sur les 200 dernières années.

En Octobre 1914 les Allemands investissent les lieux afin d’y stationner la troupe… C’est ici, après la retraite de la Marne, que les deux camps, (allemands et français) découvrent ce qui va être leur quotidien pour les 3 prochaines années : La guerre de position.

En surface, les tranchées resteront figées pendant plus de 3 ans. Les deux camps s’enterrent et à Vassens, les allemands ne se privent pas des vastes espaces souterrains qu’offrent les carrières.

Ils rebaptiseront les 4 carrières qui composent le réseau de Vassens : aux noms de Totenwäldchen Höhle (Bosquet des morts). Scheinwerfer Höhle (Carrière du Projecteur, Anderten Höhle et Galgen Höhle.

Éloignés de quelques kilomètres des premières lignes, les hommes trouvent ici une « relative » sécurité lors de leur repos. Ces carrières deviennent alors une véritable ville souterraine, avec son poste de commandement, son réseau électrique haute tension, ses cantines et son infirmerie.

En 1918, les Français occuperont les lieux lors du retrait allemand (Plan Alberich). L’occasion pour eux de laisser également leurs noms ou leurs régiments sur les parois.

En 1939, le deuxième conflit mondial n’épargne pas notre secteur…

La logistique des compagnies de transmissions (704 et 751) voit dans les vastes pièces des carrières de Vassens un formidable abri pour leurs parcs de véhicules.
Une fois la reddition signée, les Allemands ne laissent pas ces carrières à l’abandon… Ils les investissent également pour un parc de véhicules et matériel.


Ces vastes réseaux devaient même accueillir « l’arme secrète d’Hitler » ... Celle qui - d’après lui – devait faire de l’Allemagne un Reich Millénaire : Ce sont les fameux V2. (Vergeltungswaffen 2 ) – « L’arme de représailles N°2 »
Ce n’est pas moins de 600 fusées de type V2 qui devaient être stationnées à Vassens  transformé en Nachschublager (Dépôt de ravitaillement)

 

Plongez dans l’Histoire souterraine locale guidé par les membres passionnés de l’ASAPE 14-18 ce Dimanche 18 Septembre 2022 , Dès 09h15 !
 

Inscriptions obligatoires par téléphone ou par email : 06 37 07 37 18  - asape1418@gmail.com avant le  11/09/2022
 

eglise autreches.jfif

Rendez-vous :
Parking de l'église d'Autrêches (60350)

- Groupe A (Visite 10h-14h) : 
Rendez-vous à 09h15
- Groupe B (Visite 12h-16h) :
Rendez-vous à 11h30